Palude

 PRODUCTION, MISE EN CULTURE, COLLECTION 

2016 – En cours
Projet personnel
Conçu avec Laura Roubinet
Bourges, Cher, France
Pépinière, laboratoire du vivant
4 000 m2

Tandis que le travail au bureau parisien relève d’avantage d’une activité d’agence, l’implantation de Palude au marais prend les allures d’une manufacture un peu dissidente, cherchant à élaborer et à mettre à l’épreuve du réel ses prochaines commandes dans le secret d’une quiétude berruyère de façade. 

Les marais de Bourges occupent une surface de 135 hectares dans le lit majeur de l’Yèvre et de la Voiselle à l’Est du centre-ville de Bourges. Il s’agit d’anciens marécages aménagés depuis le VIII siècle, et aujourd’hui dédiés à diverses formes d’agriculture urbaine. Partagés en près de 1 500 parcelles et presque autant de propriétaires, leurs superficies varient entre 13m² et 1,5 ha. Palude prend ses quartiers sur trois parcelles de cet ensemble, réparties sur deux longues bandes de terres uniquement accessibles par voie fluviale pour une emprise totale de 4000m²

Palude se construit ainsi sur deux sites, partagé entre un pôle de conception comme lieu de pure virtualité et un pôle technique comme espace d’incarnation et de mise en actes des projets. S’y développent d’une part des tests de diverses natures, des mises en formes variées, des échantillons de chantiers à venir et d’autre part une pépinière qui sert à la fois à alimenter les chantiers et à développer une collection botanique spécialisée. Regroupant principalement des espèces hélophytes et plus spécifiquement les familles Araceae, Araliaceae et les genres Pétasites, Lilium et Ligularia, celle-ci a vocation à intégrer le Conservatoire des Collections Végétales Spécialisées français (CCVS).
Véritable pôle de prototypage et de production, l’ancrage de l’entreprise dans les marais de Bourges est plus technique que territoriale : nous y affirmons notre volonté de travailler dans des allers-retours constants entre dessin et mise en oeuvre. Ainsi, plutôt que de laisser au seul temps de conception sur plan le soin de construire un chantier à venir, les tests sur les parcelles irriguent par leurs issues l’ensemble du projet. Au bout du compte le marais autant que le bureau s’acquittent conjointement de cette fonction propédeutique de conception.  

Cet espace dévolu à l’échantillonnage se trouve être en mesure de répondre à diverses typologies de terrain: en effet, sous son nom géographiquement impropre, le marais est un polder, un espace artificiel sorti des eaux alentours par des opérations constantes de remblais alluvionnaires. Il re-crée ainsi de multiples biotopes: aquatiques et marécageux dans les coulants, humides sur ses flancs et enfin drainants au centre. Ces différentes zones deviennent alors comme les pièces blanches aux conditions bien spécifiques dont l’ensemble compose un laboratoire jardinier à ciel ouvert.

Index botanique:

  • Pétasites
  • Araliaceae: Aralia, Fatsia, Schefflera, Tetrapanax, Oreopanax…
  • Araceae: Arums, amorphophallus..
  • Liliaceae: Lys, cardiocrinum…
  • Ligularia 
  • Kniphofia
  • Salix.
  • Polygonatum…

Déjà cité plus haut: « Regroupant principalement des espèces hélophytes et plus spécifiquement les familles Araceae, Araliaceae et les genres Pétasites, Lilium et Ligularia, celle-ci a vocation à intégrer le Conservatoire des Collections Végétales Spécialisées français (CCVS). »