HUGO MATHA

scénographie de la collection accessoires homme printemps/été 2017

2016
Commandé par Hugo Matha
Conçu avec Hugo Matha
Paris, île-de-France
Scénographie
200 m2

Les pièces qui composent la collection hiver du designer Hugo Matha sont déposées sur le faîte d’une dizaine de vases de diverses hauteurs. Mélange de tiges coupées et de plantes aquatiques, quelques poissons mais pas une fleur, ces petits biotopes se muent en socles baroques pour sacs de cuir.

Il s’agit de proposer une mise en forme qui intègre les objets à présenter plutôt que de leur faire escorte. Là où bien souvent le recours à la plante en vase vient faire écrin, par l’extérieur, à la présentation d’un objet mis au centre, le choix a été fait de convertir le vase, forme secondaire, surnuméraire en quelque sorte, en socle, le ramenant ainsi au cœur de la mise en scène. Le vase a quitté le buffet d’inauguration pour plonger de plain-pied dans le décor. Par revers, les accessoires qui coiffent avec une certaine indolence les cylindres de verre se donnent l’apparence de la décontraction, rappelant la feinte nonchalance des mises en scènes de photographies portraitistes du milieu du 19eme.

Index botanique: Adiantum caudatum, Adiantum cuneatum, Monstera deliciosa, Nephrolepis exaltata, Ornithogalum thyrsoides, Pandanus spiralis, Philodendron giganteum, Tillandsia bulbosa…