LES terres de saint-pierre
vers des nouvelles topographies
2013
Commandé par le Point Haut
Conçu avec Liliana Motta, Patrick Bouchain et Construire architectes
Saint-Pierre-des-Corps, Indre-et-Loire, France
Conception d’un jardin
« Car rien ne se crée, ni dans les opérations de l’art, ni dans celles de la nature, et l’on peut poser en principe que, dans toute opération, il y a une égale quantité de matière avant et après l’opération ; que la qualité et la quantité des principes est la même, et qu’il n’y a que des changements, des modifications. »
Lavoisier.
Traité élémentaire de chimie, présenté dans un ordre nouveau et d’après les découvertes modernes, 1789.
Site industriel reconverti, le sol du POINT HAUT s’offre à la réflexion des architectes et des paysagistes: les analyses ayant relevé la présence de différentes formes de pollution, le sol devra nécessairement être stocké et traité sur place.
Mais qu’est-ce qu’une pollution ? Comment les plantes s’en accommodent-elles ? Que peut-on faire avec ?
Quels sont les sédiments laissés par ce fleuve minéral ? Eau, pierres et terres sont continuellement charriées sur l’interfluve. Comme dans la plupart des zones périurbaines, de nature transitoires, l’affectation des terres et du bâti progresse lentement vers la forme urbaine. La situation géographique de Saint-Pierre-des-Corps, la nature de son sol, sa mitoyenneté avec la ville de Tours et sa centralité ferroviaire en font un espace en mouvement, un chantier permanent. Le sol porte avec lui l’histoire et la géomorphologie, mais aussi l’écriture des transformations urbaines du dernier siècle.
Index botanique: Aralia spinosa, Juglans nigra, Lotus corniculatus, Medicago lupulina, Melilotus alba, Oenothera odorata, Onobrychis viciifolia, Salvia sclarea, Salvia pratensis, Sophora japonica, Sorbaria sorbifolia, Sorbus aria ‘Majestica’, Spartium junceum, Thymus praecox ‘Albiflorus’, Stipa gigantea, Trifolium incarnatum, Verbascum bombyciferum, Vicia sativa…