FORÊT BLANCHE

Aménagement D’UN PARC forestier

2016 – En cours
Commande privée
Porticcio, Corse, France
Conception d’un parc
4 ha

« Maintenant, le ciel s’est éclairci, et par moments, les montagnes apparaissent avec une netteté presque parfaite. D’ici, la vue d’Ajaccio est très bonne. Un tableau splendide : des sommets enneigés, au fond du golfe, toisent une ville qui disparaît. »

Edward Lear.
Journal d’un paysagiste anglais en Corse, 1868.

Conçu en réponse à une commande privée à Porticcio en Corse du Sud, ce parc forestier en coteau sur la baie d’Ajaccio est défini par son relief. La rencontre entre deux coteaux secondaires forme un vallon dont le thalweg conduit une petite rivière sèche sous une ancienne plantation d’Eucalyptus. Cette particularité topologique nous a amené à dessiner un jardin organisé autour de cette ligne de force, redéfinie comme une percée forestière. Eucalyptus, chênes blancs, acacias, agaves, mimosas, peupliers blancs, la végétation existante offre ostensiblement sa dominance pâle et glauque, accentuée par le choix des essences qui viennent s’ajouter à l’existant.

Le lit sec de cette rivière apparemment fictive est cadré et dessine dans le relief une grande allée qui invite à descendre des hauteurs. L’intervention se voudrait sobre, l’ensemble de la végétation existante étant conservée, seule une trame de restanques, un bassin filant inspiré des « Tèsos » provençales et deux escaliers viennent s’y loger en creux le long d’un réseau de sentes. La proposition cherche à mettre en avant la micro-topographie du vallon, soulignée par un jeu de tracés géométriques.

On arrive à mi-chemin à une petite folie construite sur le principe des « caseddus », ces constructions des maquis, utilisées traditionnellement pour sécher les châtaignes. La petite bâtisse de pierre sèche vient ponctuer le trajet tout en opérant un cadrage quasi-photographique dans le paysage : restée inachevée sur un angle, elle ouvre pour celui qui y stationne un point de vue sur une clairière linéaire.

Index botanique: Asphodelus, Eucalyptus glauca, Eucalyptus gunnii azura, Eucalyptus perriniana, Euphorbia dendroides, Ferula communis, Foeniculum vulgare, Helichrysum angustifolium, Leymus arenarius, Retama monosperma, Sasa palmata, Tillandsia caerulea…