AJAP 2018

EXposition des lauréats ajap 2018

2018
Concours européen de la jeune création en Paysage et Architecture
Ministère de la Culture
Cité de l’Architecture et du Patrimoine
Paris, Ile-de-France
Exposition, Edition

Lauréats 2018 des Albums des Jeunes Architectes et Paysagistes (AJAP).
Ce prix, créé en 1980 et remis tous les deux ans par le ministère de la Culture, a été créé pour distinguer de jeunes concepteurs en architecture et paysage, et leur favoriser l’accès à la commande publique.

Porté par le ministère de la Culture et la Cité de l’architecture et du patrimoine, les AJAP sont un dispositif qui permet l’identification et la promotion de professionnels ayant construit une démarche et des réalisations remarquables au regard des enjeux culturels, économiques, techniques et sociaux contemporains.
Ce concours récompense des agences qui se distinguent par leur force d’innovation, leur engagement et des initiatives qui ouvrent de nouvelles pistes de réflexion sur l’architecture et le paysage de demain.
Source: Ministère de la Culture

« Questionner leur légitimité de concepteur et celle de leurs projets est une nécessité pour apprivoiser l’héritage des revendications urbaines de Michel Corajoud et Alexandre Chemetoff, et celui de l’effacement naturaliste de Gilles Clément. Fascinés par les plantes autant que par la part artistique de leur métier, ils cultivent leurs parcelles de marais, terres d’expérimentation, tout en admirant le fantasque jardin de la spéculation cosmique de Jencks, théoricien de la postmodernité. Entre nature et culture, respect du vivant et goût pour le baroque, plans de plantation et grands tracés, c’est en modelant les écosystèmes paysagés et sociaux que Paludes incarne une figure actuelle du paysagiste-concepteur. Leur production est imprégnée de ces paradoxes: elle valorise un savoir-faire d’écologue et une collaboration presque familiale avec les acteurs d’un projet, autant qu’elle assume la subjectivité de l’acte créateur. »

Margaux Darrieus, Albums des jeunes architectes et paysagistes, coédition Cité de l’architecture & du patrimoine et SEA-d’a, 2018.

Paysagistes lauréats : Chorème, Elise & Martin Hennebicque paysagistes, Hervé Der Sahakian, Lalu, Paludes.

Architectes lauréats :  Atelier Aïno, Bast, Combas, Dixneufcentquatrevingtsix, Jean-Benoît Vétillard architecture, Jean-François Madec architecte, Link architectes, Atelier Mima, Orma architettura, Paul Vincent architecte, Atelier Régis Roudil architectes, Atelier Rita, Syvil, Titan, Ludovic Zacchi architecte.